Les ETF sont des fonds que l’on peut acquérir en ligne, sur une plateforme donnant accès aux produits boursiers. Leur popularité est si grande qu’ils ont dépassé la valeur globale des fonds communs de placement sur les marchés financiers. Mais pourquoi les investisseurs les préfèrent-ils à d’autres produits en bourse ? En voici la réponse.
Où trader des ETF en ligne ?
Aujourd’hui, une grande majorité des investisseurs privés en bourse choisissent de procéder à leurs transactions par eux-mêmes, sur une plateforme leur donnant accès aux différents marchés. C’est le cas de Saxo Banque, un courtier établi depuis plus de 30 ans déjà. À partir de leur site web, le trader a accès à plus de 700 000 produits financiers, dont les ETF.
A voir aussi : Pourquoi faire une école de commerce
Quels sont les avantages des ETF ?
Si les investisseurs les apprécient autant, c’est qu’elles leur offrent de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
Un coût plus bas
Ceux qui apprécient l’idée d’investir dans des fonds savent que ceux qui sont en gestion active (fonds communs de placement) ont des frais élevés. C’est normal, puisque ceux qui s’occupent de ces fonds les gèrent au quotidien. Ils doivent donc être rémunérés pour leur travail. Ce n’est pas le cas des ETF qui sont en gestion passive. C’est pourquoi la tendance s’est accélérée, au cours des dernières années, de quitter les fonds communs de placement au bénéfice des ETF.
Lire également : Comment faire un "Hard Reset" sur iPhone X, Xs, Xs Max et XR
Une porte d’entrée dans une vaste gamme de produits
Les ETF sont des fonds qui contiennent une variété de produits suivant un sous-jacent. Par exemple, une personne voulant investir sur l’indice du CAC 40 pourrait choisir un ETF qui est une réplique plus ou moins à l’identique de celui-ci. Cela permet à l’investisseur d’acquérir une vaste gamme de produits, en un seul achat. Cette diversification est un des éléments les plus appréciés de ceux qui investissent dans les ETF.
De plus, il est possible de toucher à des marchés qui ne leur sont pas accessibles autrement. C’est le cas des matières premières. Pour investir dans les fruits et légumes, ou encore dans l’énergie, telle que le gaz et le pétrole, on cherchera des ETF qui utilisent ceux-ci comme sous-jacent.
Des performances rassurantes
Lorsque l’on investit en bourse, il est impossible de savoir si l’on fera des gains ou des pertes de capital. Sur une longue période, il est rare qu’une personne perde ses avoirs, mais à court terme, on peut subir des pertes importantes, selon l’état des marchés. Les ETF sont des valeurs qui tendent à être plus stables et à offrir un meilleur rendement à ceux qui les choisissent comme mode de placement.
Plus faciles à trader
Les ETF étant des fonds à gestion passive, ils sont accessibles en tout temps. Cela veut dire qu’il est possible pour un trader de les acquérir et de les revendre le même jour, s’il le désire. Ce n’est pas le cas des fonds communs de placement dont le rendement et les transactions ne sont mis à jour qu’une fois par semaine. Cette flexibilité d’entrer et de sortir du marché rapidement est une des plus grandes qualités qu’offre ce produit boursier.