Ovh est une entreprise spécialisée dans l’hébergement de site web. À ce titre, le site propose une variété d’offres aux clients à la recherche d’une solution d’hébergement. Pour profiter des services de cet hébergeur de site, il faut respecter certaines étapes. Le point !
L’achat de l’espace d’hébergement web
Pour héberger un site web sur Ovh, il faut d’abord acheter votre hébergement. En la matière, l’entreprise propose différentes offres. Ainsi, rendez-vous sur le site OVH pour choisir la solution qui répond à vos besoins pour le développement et le fonctionnement de votre plateforme. En réalité, les utilisateurs ont la possibilité de choisir parmi 5 services :
A voir aussi : Gktorrents : le site de téléchargement illégal préféré des Français !
- l’offre kimsufi pour les débutants,
- l’offre pro pour les sites web professionnels,
- l’offre performance pour les projets multi sites,
- l’offre perso pour créer un site ou un blog wordpress ;
- et l’offre cloud web pour les projets de développement web.
Après avoir choisi le service d’hébergement Ovh qui vous convient, l’étape suivante consiste à définir un nom de domaine. Il s’agit en réalité de l’URL qui va rendre accessible le site web sur la toile. Ainsi, vous choisissez cette adresse en plus d’une extension de votre choix :. com,. org, .net… Ensuite, suivez le processus d’achat jusqu’à l’étape du paiement.
Installation de votre logiciel de création de sites web
Après avoir acheté votre hébergement, il est question de commencer la création de sites web. À ce titre, connectez-vous à votre espace client pour accéder à la rubrique Hébergement. Ensuite, sélectionnez le nom de domaine de votre site pour choisir le module de création. À ce niveau, ouvrez l’onglet Module en un clic et cliquez sur ajouter un module.
A lire aussi : Exigences de connexion à Internet pour les logiciels de gestion de cabinet
S’agissant des modules, l’hébergeur Ovh propose d’utiliser les fonctions programmées des CMS (Content Management System) en ligne. En la matière, vous avez la possibilité de choisir entre WordPress, Joomla, PrestaShop, etc. Aussi, les utilisateurs ayant des compétences techniques en programmation peuvent créer une plateforme sur mesure avec un logiciel.
Pour installer le CMS de votre choix, cliquez sur le bouton indiquant cette requête. Ensuite, le site Ovh enverra par mail les clés de connexion. Ainsi, vous devez cliquer sur le lien d’administration pour accéder à votre nouveau site WordPress. En pratique, renseignez l’identifiant et le mot de passe reçu via email dans les espaces indiqués pour vous connecter.
La migration d’un site existant vers l’hébergeur Ovh
Contrairement à la création de sites web directement sur la plateforme Ovh, il est possible d’héberger un site existant. À ce titre, la migration est la solution idéale pour y parvenir. Il s’agit toutefois d’une action délicate en particulier lorsqu’elle est réalisée au moment où il y a des services en cours de production.
D’abord, il faut commander un hébergement OVH pour y sauvegarder les fichiers de votre site existant. Ensuite, vous devez faire migrer le site en récupérant une sauvegarde entière des fichiers de la plateforme sur l’espace de l’ancien hébergeur. Ensuite, vous devez transférer les adresses e-mail en recréant préalablement ces mêmes adresses chez OVH.
À ce stade, le transfert des contenus de votre ancien prestataire vers Ovh est plus simple. Après, il est impératif de changer la configuration DNS du domaine afin que le site exploite votre nouvel hébergement. Pour finir, changez le bureau d’enregistrement de votre domaine par OVH.