À chaque allumage de votre ordinateur, vous apercevez certainement le logo Microsoft. Celui-ci est le signe du système d’exploitation sur lequel est basé votre ordinateur portable. Mais quelle est l’histoire de cette marque ainsi que son origine de son symbole ? Découvrez les éléments de réponse.
L’histoire de la marque Microsoft
Notez que Microsoft a pour origine deux mots anglais. Il s’agit respectivement de microcomputer et software. À ses débuts, l’entreprise écrivait sans nom avec un trait d’union. Toutefois, celui-ci disparut rapidement pour la version que vous connaissez à présent. Lorsque vous entendez parler de Microsoft, vous pensez certainement à son fondateur. C’est notamment le célèbre et richissime Bill Gates. En effet, cette entreprise fut fondée en l’an 1975 par Bill Gates notamment et son associée Paul Allen à Albuquerque. Celle-ci s’est alors spécialisée dans le développement et dans la vente de programme informatique pour les premiers ordinateurs. Elle devient par la suite un sous-traitant d’IDM et ceci assez rapidement. En 1990, Microsoft crée son système d’exploitation Windows. L’entreprise innove par la suite avec d’autres réalisations comme :
– Internet Explorer (en son temps)
– Office
– Flight Simulator (un jeu)
– Le dictionnaire Encarta
A lire aussi : 5 étapes pour créer un sondage Messenger
L’histoire de l’entreprise ne s’arrête pas là ! L’entreprise acheta en outre l’entreprise derrière Minecraft en 2014. Sachez que l’entreprise est aussi une grande créatrice d’emploi. En effet, c’est plus de 100 000 personnes qu’elle emploie dans le monde. Quant à son chiffre d’affaires, il s’élève à plus de 80 milliards par an.
L’origine du symbole Microsoft
Découvrez l’évolution du logo Microsoft au fil des années. Ceci vous permettra de mieux cerner l’origine du symbole.
A voir aussi : Consulter un classement processeur pour découvrir les différences entre NVIDIA et AMD
Le tout premier logo de Microsoft
Retenez que c’est le premier logo que la marque a connu. Ce sont les deux fondateurs de Microsoft, Paul Allen et Bill Gâtes qui en sont à l’origine. Celui-ci aurait même été créé sur la base d’un langage de programmation. De ce qu’on sait, ce dernier est : constitué du nom de l’entreprise dans une police sans serif assez originale. De plus, celle-ci représente bien les années 70 et les années Disco. Sachez aussi que plusieurs lignes dites concentriques forment les lettres créant un effet de profondeur. C’est également le seul des logos Microsoft à être réalisée sur deux lignes.
Le logo refait en 1980.
Notez que c’est le second logo connu par l’entreprise. Celui-ci présente un look de rock star. C’est en 1980 que Microsoft décide de procéder à cette refonte de son logo initiale. D’ailleurs, cette nouvelle image semble être directement inspirée du look du mythique groupe Heavy Metal présent pendant cette décennie. C’est un logo très différent du tout premier. D’abord, parce que le nom de l’entreprise s’écrit désormais sur une ligne unique. Ensuite, Microsoft mise sur une police beaucoup plus grasse ainsi que sur un dessin de lettre plus agressif avec des angles aigus. De plus, le logo exploite beaucoup de diagonales et ses lettres M, R, et F dépasse l’ensemble dans l’esprit du groupe Metallica.
Le logo Blibbet
C’est un logo assez étonnant. Il vit le jour deux ans après le logo basé sur un style Rock. Il est beaucoup plus corporatif et le nom de l’entreprise est : utilisé dans une police sans serif très commune. La seule chose que ce logo avait pour lui est sa lettre O constituée de ligne et de contre-forme qui rappelle un CD.
Le logo Pac Man
C’est un logo très apprécié qui fut utilisé pendant 20 ans. C’est à la fin des années 1980 qu’il vit le jour. Avec ce logo, l’entreprise voulait montrer la force et l’importance de leurs entreprises sur le marché. La police Helvetica en italique qui fut choisi pour la création du logo. C’est un logo magnifique sans aucun trait spécial. Exception faite de l’espace entre le O et le S.
L’actuel logo de Microsoft
Ce logo est une refonte majeure de l’entreprise. Encore utiliser aujourd’hui, il serait la création des employées de la boîte. Le côté gras et italique des précédents logos disparaît pour une police en Segoe UI. Toutefois, c’est l’ajout de symbole coloré qui le rend particulier. En effet, quatre carrés de couleurs différentes forme un symbole rappelant Windows qui est un des produits les plus importants de l’entreprise.