La plupart des services proposés sur internet exigent une authentification : banque, site e-commerce, messagerie, administration, réseaux sociaux… Cela implique la nécessité d’utiliser des mots de passe. Le souci est que certains utilisateurs ont du mal à générer des mots de passe sécurisés. Même s’ils y parviennent, ils éprouvent de la difficulté à gérer de nombreux mots de passe pour tous les sites. C’est pour cela que certains internautes sont tentés de ne créer qu’un seul code pour tous les sites, une pratique fortement déconseillée. Pour avoir des mots de passe sécurisés, voici des conseils importants.
Créer un mot de passe comportant au moins 12 caractères
Selon une étude menée en 2013, 80 % des utilisateurs des sites e-commerces étudiés choisissent des mots de passe trop simples, comme « password », « 123456 », « toto » ou encore « azerty »… le souci avec ces mots de passe trop simples et trop courts est que les pirates et les hackers peuvent les deviner facilement et rapidement.
A lire en complément : Les risques de la navigation sur Internet : précautions essentielles pour éviter les attaques en ligne
Pour créer un mot de passe sécurisé, il faut qu’il soit constitué au moins de 12 caractères. S’il paraît difficile pour vous de le créer vous-même, vous pouvez recourir à un générateur de mot de passe sécurisé. Cet outil, largement utilisé en ce moment, vous permet de tester la force de vos mots de passe et d’obtenir son degré de complexité. L’outil vous aide à obtenir en un clic seulement un mot de passe complexe, unique et sécurisé pour chaque compte.
Se servir d’un gestionnaire de mot de passe
Vous parvenez à créer un mot de passe complexe pour votre adresse e-mail ou l’une de vos boutiques en ligne ? Alors, il faut que vous répétiez la même opération pour les autres sites en créant des mots de passe différents. Vous ressentez déjà la difficulté de les mémoriser et de les entrer chaque fois que vous souhaitez accéder à l’un de ces sites.
Lire également : Détecter les indicateurs d'une attaque de phishing et se prémunir contre les cyber-arnaques
Heureusement, vous avez aujourd’hui la possibilité de vous servir d’un gestionnaire de mot de passe. Cet outil innovant vous permet d’enregistrer et d’organiser tous les mots de passe que vous utilisez sur internet. Ils sont en même temps sécurisés puisque l’outil se sert des algorithmes de chiffrement les plus puissants pour les protéger. L’accès à vos diverses informations de connexion est protégé par un mot de passe principal.
Avec un gestionnaire de mot de passe, vous n’avez plus à saisir manuellement vos données personnelles dans n’importe quel formulaire en ligne puisque l’outil les remplit automatiquement. Cela vous facilite la vie et vous fait gagner du temps.
Vérifier vos mots de passe les plus exposés sur internet
Que faire de ces nombreux mots de passe que vous avez utilisés auparavant, mais qui contiennent toujours des informations pertinentes ou sensibles ? Même si vous ne vous en servez plus, ne les négligez pas puisque les pirates informatiques peuvent s’en servir pour jouer un mauvais tour.
Pensez alors à les identifier et à les rassembler sur une même plateforme sécurisée. Vous pouvez utiliser un outil proposant un service de protection de l’identité. Celui-ci se charge lui-même d’analyser votre empreinte numérique et de trouver toutes vos informations de connexion sur internet, voire sur le Dark Web. Avec cette solution, vous pouvez obtenir en temps réel des notifications sur les risques et les menaces pesant sur les données que vous utilisez en ce moment et sur celles que vous n’utilisez plus.
Quelques conseils pratiques pour obtenir un mot de passe sécurisé
Voici quelques conseils pratiques qui vous permettent d’obtenir un mot de passe bien sécurisé :
- Créez un mot de passe comportant une diversité de caractères: minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux ou signes de ponctuation ;
- N’utilisez pas vos informations personnelles, comme votre date de naissance ou votre nom ;
- Attribuez un mot de passe unique pour chaque site web ou abonnement.