Faisant partie des lecteurs les plus appréciés dans le monde, le lecteur VLC ne doit pas sa place au hasard. S’il est autant prisé, c’est à cause de ses qualités et de ses atouts. Figurez-vous qu’avec le lecteur VLC, vous avez cette possibilité de couper une vidéo vous intéressant afin d’enregistrer la partie que vous désirez. Impressionnant n’est-ce pas ? Pour découvrir la procédure, lisez la suite de cet article.
Les étapes à suivre
Comme dit précédemment, VLC constitue un lecteur multimédia largement utilisé avec à son actif de nombreuses fonctionnalités, y compris la possibilité de couper des vidéos. Couper des vidéos à l’aide de VLC se fait suivant un processus simple.
A découvrir également : Quelle RAM pour i7 10700K ?
Procéder à l’ouverture de la vidéo dans VLC
Ce qu’il faut faire au prime abord est de démarrer VLC et puis d’ouvrir la vidéo que vous avez l’intention de couper.
Aller au niveau de l’éditeur de vidéos
Après le chargement de la vidéo dans VLC, faites un clic sur Outils dans la barre Menu. Faites-en un autre sur Effets et filtres dans la fenêtre qui s’ouvre. Faites ensuite un clic sur l’onglet Effets Vidéo et choisissez l’option Vitesse. Là, vous cliquerez sur Ajouter afin d’ouvrir l’éditeur de vidéos.
A voir aussi : Les dix voitures les plus rapides dans GTA V : classement ultime
Choisir le commencement ainsi que la fin
Grâce à l’éditeur de vidéo, vous pourrez faire le choix relatif au début et à la fin de la partie vous voulez couper. Pour cela, vous vous servirez des curseurs présents sous la vidéo.
La coupe proprement dite
Après détermination du début et de la fin de la partie que vous souhaitez couper, il est temps de véritablement couper la sélection. Là justement il faudra cliquer sur Couper la sélection dans l’éditeur de vidéos. La partie souhaitée sera alors coupée.
Procéder à l’enregistrement de la vidéo coupée
Cliquez sur « Médias » dans la barre Menu et choisissez « Convertir/Enregistrer ». Au niveau de la fenêtre qui s’ouvrira, il faudra cliquer sur Convertir après avoir ajouté la vidéo coupée. Choisissez le format de sortie ainsi que la destination de la vidéo coupée. Cliquez pour finir sur le bouton « Démarrer » afin d’enregistrer la vidéo coupée.
Astuces pour une coupe précise et efficace avec VLC
Pour une coupe précise et efficace avec VLC, servez-vous des touches fléchées gauche et droite afin de déplacer la vidéo image par image. Vous pouvez également mettre une pause à la vidéo en grâce à la barre d’espace. Cela facilitera la définition exacte des points de début et de fin.
Si vous faites une erreur en définissant le point de début ou de fin, réinitialisez dans la boîte de dialogue. Cliquez ensuite sur Enregistrer pour recommencer.
Les avantages de l’utilisation de VLC pour couper une vidéo
Découper des vidéos avec VLC présente de nombreux avantages. Ces derniers sont incontestablement des raisons évidentes de son adoption.
D’abord, c’est un lecteur gratuit et open source disponible sur plusieurs plates-formes. Ensuite, VLC est facile d’utilisation et possède une interface conviviale. Par ailleurs, VLC est un lecteur multimédia léger qui ne nécessite pas beaucoup de ressources système. VLC peut lire de nombreux formats vidéo et audio, notamment MPEG-2, MP3 et AAC. Enfin, VLC peut diffuser des médias sur Internet, ce qui en fait un lecteur multimédia polyvalent pour diffuser du contenu.
En conclusion, la coupe des vidéos en utilisant VLC est un processus simple et facile. En suivant les étapes de cet article, vous pourrez réaliser des coupes précises sans logiciel de montage vidéo coûteux.