Pour se faire un nom dans le domaine du webmarketing, il est nécessaire de comprendre les maillages complexes de cette entité qu’est Internet. Un des objectifs principaux des entreprises et propriétaires de sites web : avoir la meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Pour bénéficier de résultats palpables d’un projet digital, recourir à l’intervention et à l’accompagnement d’un professionnel et expert en référencement web. Mais comment choisir son consultant SEO à Angers ?
Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?
Le consultant SEO est avant tout une personne ayant une grande connaissance du référencement naturel. Il maîtrise les techniques d’optimisation des sites internet offrant à ces derniers une meilleure visibilité sur les résultats des différents moteurs de recherche de la Toile en augmentant le trafic. Il analyse le site en déterminant ses points forts et ses faiblesses. Ainsi, il devra avoir un certain nombre de compétences en marketing comme en commerce.
Lire également : Videovor.com pour télécharger des vidéos Youtube (et sites similaires)
Pour mener à bien sa mission, le consultant adopte diverses approches. L’optimisation d’une page web passe par une investigation approfondie des mots-clés à partir d’outils spécifiques et performants afin de répondre aux requêtes des clients. La pratique englobe également l’analyse de la concurrence. L’autre stratégie est le netlinking. Il s’agit de la création de backlinks ou liens retours externes pointant vers le site web pour booster sa notoriété.
Le champ d’intervention et les compétences du consultant SEO
En fonction du consultant SEO, il adoptera une dimension éthique dans la réalisation de ses tâches. Et d’une manière générale, il s’appliquera à suivre une de ces trois techniques d’optimisation :
Lire également : Logo Microsoft : histoire de la marque et origine du symbole
- Le white hat SEO : il rassemble les stratégies suivant les recommandations des SERP. Pour bénéficier de résultats durables et sur le long terme, c’est la meilleure alternative.
- Le black hat SEO : contrairement au white hat, il regroupe les techniques non conseillées et qui ont tendance à contourner les règles établies par les moteurs de recherche (spamdexing).
- Le grey hat SEO : il s’agit de la limite entre les deux approches.
Le consultant SEO devra également être capable d’opérer sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, dans l’audit du site web afin d’identifier les forces et les lacunes de celui-ci. Cela dans le but d’analyser les performances face à la concurrence. Il devra également être performant dans la recherche de mots-clés pertinents, mais aussi dans l’optimisation on-site et off-site. Ce sont les points à améliorer sur les backlinks. L’expert s’occupera également de la rédaction des contenus de qualité afin de booster le trafic organique et de fidéliser les clients à l’aide d’outils de mesure d’audience (Google Data Studio par exemple). Les outils bureautiques ainsi que les langages HTML, PSP et autres ne devront pas être un secret pour le consultant SEO.
N’oubliez pas non plus que la collaboration avec un prestataire se fait en fonction du budget que vous prévoyez d’allouer à votre projet (SEO ou SEA).
Le profil du consultant SEO, ses expériences et ses réalisations antérieurs
Il est aussi important de connaître le profil de votre consultant. Travaille-t-il en freelance ou dans une agence SEO ? Posez-vous les bonnes questions sur sa disponibilité, mais surtout sur le temps qu’il consacre à votre projet. Il est évident que vous devrez régulièrement faire des échanges pour observer les résultats escomptés. Aussi, lors des premiers entretiens, le prestataire doit être en mesure de présenter les domaines d’activités sur lesquelles il a déjà exercé.
Comme il existe également une multitude de prestataires dans l’univers du SEO, il est primordial de s’informer sur les expériences et les compétences de votre futur collaborateur. Vous pouvez par exemple le rechercher sur les SERP pour voir son positionnement. Vous pouvez compter sur les témoignages, les avis et les retours des autres clients sur ses antécédentes prestations.