L’accès à de nombreuses plateformes ou services requiert presque tout le temps un système d’authentification. C’est le cas avec le CNAM (Conservatoires National des Arts et Métiers) qui est une aide à tous ceux qui veulent être suivis dans leur parcours estudiantin et professionnel. Le système d’authentification en question se nomme CNAM Auth. Cet article arborera donc de la mise en place et de la sécurité dudit système.
Authentification CNAM : Connexion auditeur
Le CNAM (Conservatoires National des Arts et Métiers) présente parmi ses participants des auditeurs, ce sont des personnes qui s’inscrivent à des cours de l’institution sans être enregistré comme un étudiant régulier. Pour accéder aux cours, ils doivent passer l’espace ou la page d’authentification CNAM Auth qui permet à tout auditeur de se connecter et d’accéder aux informations dont il a besoin. Les informations se retrouvent souvent dans un ensemble de ressources numériques.
A lire aussi : Cybersécurité : pourquoi faire un test d'intrusion ?
La connexion de l’auditeur n’est possible que si ce dernier utilise un identifiant et un mot de passe fournis par le CNAM. L’auditeur entre en possession de ces deux informations, généralement lors de son inscription à la plateforme ou les possède déjà. Une fois sur la page d’authentification CNAM, l’auditeur entre ses identifiants de connexion et s’ils sont vérifiés, il accède aux différentes ressources qui lui sont proposées. Dans le cas contraire, l’auditeur recevra un message d’erreur et devra modifier ses modifications.
Accès au portail élève CNAM
Une chose est de suivre les cours et formations prodigués par le CNAM, une autre est d’avoir accès à sa progression personnelle. Tel est justement le rôle du portail élève qui donne la possibilité à quiconque de connaître ses résultats aux examens, ses certificats de scolarité. Il est possible d’avoir ces informations à partir du lien suivant https://portaileleve.cnam.fr/.
A lire en complément : Les meilleurs conseils pour maintenir une sécurité informatique optimale
Les identifiants du portail diffèrent de ceux de l’espace numérique de formation habituelle. Sur le portail, vous renseignez d’abord votre nom d’utilisateur en majuscules (nom de famille ou les six premières lettres du nom) avec un tiret bas suivi de l’initial de votre premier prénom. Ensuite, vient le mot de passe et vous êtes connectés.
Le portail élève CNAM permet de se préparer au monde professionnel et d’ajouter plus de connaissances à ce qu’apportent les cours. La modification du mot de passe se déroule bien évidemment dans ce fameux portait élève.
Sécurité de l’authentification CNAM
L’étape de l’authentification CNAM est délicate pour tout étudiant ou enseignant utilisant la plateforme. En effet, il faut être vigilant à chaque fois que vous souhaitez accéder aux ressources numériques. La moindre erreur peut vous coûter cher en termes de sécurité de votre compte. Si vous utilisez un autre appareil que celui que vous utilisez habituellement, il se peut que vous alertiez le service informatique CNAM. Ce service se charge de toutes les éventuelles failles en termes de cybersécurité liée aux auditeurs et au personnel.
Par ce billet, le CNAM surveille les actions de tout un chacun et peu facilement détecter les activités suspectes. Étant donné la sensibilité des informations, les systèmes d’information du CNAM respectent une charte informatique. En somme, la sécurité de l’authentification CNAM se base sur un processus d’inscription sûr et associée à des techniques de cryptage pour protéger les données des utilisateurs.